Édition 2024 : Du 27 au 31 mai

« DU SANG SUR LA PAGE », 17ème EDITION

 

 

  • Mardi 28 mai 2024 à 18h30, médiathèque Jean Vautrin

Rencontre avec Lucie Durbiano, animée par Véronique Durand.

Lucie Durbiano est la lauréate 2024 de la résidence d’écriture Jeunesse Polar en partenariat avec le Salon « Du Sang sur la page ». Elle naît à Castelsarrasin en 1969. Elle grandit dans le Sud, suit des études d’art à la villa Arson à Nice, puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle illustre d’abord des albums pour la jeunesse, dont les premiers Lulu Grenadine (par Laurence Gillot, chez Nathan). Elle travaille aussi pour la presse, « Pomme d’Api », « Astrapi » et « Toboggan ». C’est en 2001 qu’elle fait ses débuts en bande dessinée, avec une histoire courte publiée par Les Humanoïdes Associés dans le collectif « Tohu Revue ». Peu après, elle signe, avec Laurence (Les Requins Marteaux) son premier album.

Orage et Désespoir, son premier Bayou, a été salué par la critique et la sélection officielle du festival d’Angoulême. Son écriture sensuelle, poétique et drôle à la fois font de Lucie Durbiano l’une des nouvelles plumes les plus marquantes du moment.

Exercer le métier de libraire a longtemps permis à Véronique Durand d’être au cœur de sa passion pour la littérature, qu’elle soit destinée aux adultes ou aux plus jeunes. C’est aujourd’hui auprès de médiathèques et de différents partenaires culturels de Nouvelle-Aquitaine qu’elle anime des débats littéraires (Lettres du monde, CFM-Malagar, ALCA…), trouvant là une autre manière d’être à nouveau une passeuse de livres.

En partenariat avec le Chalet Mauriac, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine à Saint-Symphorien, résidence d’écriture programmée par ALCA.

 

  • MERCREDI 29 MAI

JEUX TRADITIONNELS EN BOIS

De 14h00 à 17h00, place de l’église

Pour tous, à partir de 5 ans. Enfants accompagnés.

 

– ESCAPE GAME « Opération libère-toi »

14h00, au départ de la médiathèque

Résolvez les énigmes pour vous libérer juste à temps !

Public familial à partir de 8 ans. Inscription obligatoire.

 

– ENQUÊTE « LES MYSTÈRES DE SAINT-SYMPHORIEN »

15h00, au départ de la médiathèque

Enquête itinérante et voyage dans le temps, dans une ambiance immersive théâtralisée.

Public familial à partir de 8 ans. Inscription obligatoire.

 

– ATELIER « CARTE POP-UP », animé par Nathalie JANER

Séances à 14h00 et 15h30, à la médiathèque

Colorie, découpe, colle et crée ta carte de monstre en 3D !

Pour les enfants à partir de 7 ans (enfants de 5 à 7 ans acceptés s’ils sont accompagnés).

Inscription obligatoire.

 

– SOIRÉE CINÉMA : LA NUIT DU 12

20h30, Salle des fêtes, diffusé sur grand écran par L’œil du Ciron

À la PJ, chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Le réalisateur Dominik Moll nous plonge dans une enquête tendue, précise et haletante. Bastien Bouillon et Bouli Lanners sont saisissants en flics prisonniers du quotidien de la Police Judiciaire, hantés par la mort de la jeune Clara. Ce polar chargé d’émotion dresse le portrait d’un monde miné par la violence masculine.

La nuit du 12 a marqué le Festival de Cannes, avant d’être plébiscité par un demi-million de spectateurs.

Film sorti en 2022, durée 1h54.

 

 

  • JEUDI 30 MAI à 18h30, salle des fêtes

LECTURE MUSICALE : FREE QUEENS

Avec Marin LEDUN, auteur et Frédérique GOICHON, harpiste

« Free Queens » est d’abord un thriller qui nous emmène au Nigeria, aux côtés de Serena Monnier, une journaliste française partie enquêter après avoir recueilli le témoignage bouleversant d’une prostituée nigériane.

« Free Queens » est en même temps un roman très documenté qui raconte avec quel cynisme un groupe industriel européen conquiert méthodiquement le marché de la bière en vendant le corps des femmes.

« Free Queens » est enfin la rencontre étonnante de la harpe et du roman noir dans un concert littéraire mis en voix par l’auteur lui-même, sur des compositions originales.

Un moment suspendu où s’entremêlent la voix sensible de Marin Ledun et les mélodies envoûtantes de Frédérique Goichon. Embarquez avec eux pour un voyage sonore inédit.

Public adulte, durée 55 minutes.

 

 

 

 

«Free Queens » de Marin Ledun, Série Noire, Gallimard, Mars 2023.

Lecture créée avec le Soutien des Activités Sociales de l’énergie.

 

  • VENDREDI 31 MAI : SOIRÉE DE CLÔTURE

Jardins de la Mairie

– De 17h00 à 19h00 : DÉDICACES

Les auteurs invités au salon seront à la disposition du public pour dédicacer leurs ouvrages.

Partenaire : librairie itinérante L’Hirondelle (Le Nizan).

– À 18h00 à la salle des fêtes : « L’IMMEUBLE AUX MALÉFICES »

Pièce de théâtre présentée par les enfants de la classe de CM2 de l’école de Saint-Symphorien. Ce spectacle est le fruit d’un travail réalisé dans le cadre d’ateliers de théâtre en partenariat avec le festival. Ces ateliers ont été assurés par Sylvie Massiot, comédienne et metteuse en scène de la Compagnie Nukku Matti.

– À partir de 18h30 : Musarder en bullant

Spectacle déambulatoire de bulles de savon géantes, vous sera présenté par la compagnie NaKOH. Un moment familial et poétique de rêveries partagées.

– À 19h00 : DISCOURS OFFICIELS suivis d’un apéritif

– À partir de 20h00 : ANIMATION MUSICALE, SPECTACLES, RESTAURATION ET BUVETTE

Tout au long de la soirée, concert  Julien Bouyssou Quartet  (Western Swing, piano Honky Tonk).

À 22h00 : Les demi-frères Grumaux, spectacle de haute voltige à mi-chemin entre les Marx Brothers et Mad Max, par la Compagnie Carnage Productions.

crédit photo Stéphane Souillé

 

Les Grumaux sont une vieille famille de cascadeurs. Chez les Grumaux, on est Grumaux de père en fils ! La peur ils ne connaissent pas, le talent ils l’ignorent. Les demi-frères Grumaux, ce sont deux artistes… presque complets. Vous les découvrirez dans des cascades à couper le souffle…

Tout public, durée 45 mn.

 

Sur place : buvette et restauration assurées par les Festayres Paroupians et divers food-trucks.