Edition 2023 : Du 22 mai au 26 mai
« DU SANG SUR LA PAGE », 16ème EDITION
Journées et animations consacrées aux scolaires
Du lundi 22 mai au vendredi 26 mai
Une centaine de classes, soit environ 3000 enfants issus d’écoles élémentaires et de collèges viendront rencontrer des auteurs polar jeunesse pour échanger autour de leurs œuvres et de leur métier. Ils participeront également à divers ateliers pédagogiques et ludiques autour du thème du polar, de la peur et des frissons.
Marjorie Béal, autrice-illustratrice, viendra à la rencontre des trois classes de maternelle de Saint-Symphorien.
Établissements participant aux rencontres (écoles élémentaires et collèges) :
Auros, Balizac, Bazas, Beautiran, Belin-Béliet, Bernos-Beaulac, Budos, Captieux, Cestas, Fargues, Hostens, La Brède, Le Barp, Léogeats, Mios, Roaillan, Saint-Hilaire de la Noaille, Saint-Jean d’Illac, Saint-Léger de Balson, Saint-Maixant, Saint-Morillon, Saint-Pierre de Mons, Saint-Selve, Saint-Symphorien, Salles, Saucats, Verdelais, Villandraut.
En raison d’un grand nombre de demandes, certaines classes ne pourront participer à cette édition mais seront prioritaires l’année prochaine.
La librairie itinérante L’Hirondelle, basée à Le Nizan, sera présente durant toute la semaine sur le site du salon et proposera à la vente les ouvrages des auteurs invités.
Le Salon est également partenaire du Festival de littérature noire du Bassin Thrillers à Gujan-Mestras à travers une collaboration pour le choix d’auteurs communs ainsi que la programmation d’animations.
Un partenariat a été établi avec le Polyèdre de Bazas qui se met aux couleurs du polar durant la semaine du salon et qui invite dans ses murs un des auteurs.
Les animations tout public
MARDI 23 MAI 2023 à 18h30, médiathèque Jean Vautrin
Rencontre tout public avec Laurent Audouin et Amélie Sarn.
Laurent Audouin est le lauréat 2023 de la résidence d’écriture polar, peurs et frissons du Chalet Mauriac. Diplômé des Arts appliqués, il a publié bon nombre d’albums pour la jeunesse est à obtenu plusieurs Prix pour ces publications (Prix Chronos, Prix des Incorruptibles, Prix Molière, Prix Cordage). Ces albums sont traduits à l’étranger et il espère que les petits lecteurs Chinois, Mexicains, Grecs et d’autres pays prennent aussi beaucoup de plaisir à rentrer dans son univers coloré ! Les Enquêtes de Mirette sont publiées aux éditions Sarbacane et Les Aventures de Sacré Cœur, aux éditions du Petit Lézard. Souvent sollicité, mais jamais rassasié, Laurent Audouin se rend très souvent dans les écoles primaires (du Ce2 au Cm2) et collèges (6e, 5e) pour essayer de transmettre sa passion en montrant toutes les coulisses de ses albums !
Amélie Sarn a suivi des études d’anglais et d’espagnol tout en s’essayant à différents métiers : animatrice de camps de vacances, traductrice technique, auxiliaire de vie auprès de personnes handicapées et journaliste. Elle est aujourd’hui traductrice et auteur d’une trentaine de romans pour la jeunesse dont Clairvoyance (J’ai Lu, 2012) et Les proies (Milan, 2012). Elle a écrit avec Marc Cantin sous le pseudonyme Méli-Marlo et elle a également signé le scénario de la série de bande dessinée Nanami (Dargaud).
Rencontre animée par Véronique Durand
« Exercer le métier de libraire a longtemps permis à Véronique Durand d’être au cœur de sa passion pour la littérature, qu’elle soit destinée aux adultes ou aux plus jeunes. C’est aujourd’hui auprès de médiathèques et de différents partenaires culturels de Nouvelle-Aquitaine qu’elle anime des débats littéraires (Lettres du monde, CFM-Malagar, ALCA…), trouvant là une autre manière d’être à nouveau une passeuse de livres. »
Soirée organisée en partenariat avec ALCA.
MERCREDI 24 MAI
JEUX TRADITIONNELS EN BOIS
De 14h à 17h, place de l’église
Pour tous, à partir de 5 ans, enfants accompagnés.
ESCAPE GAME « Opération libère-toi »
Résolvez les énigmes pour vous libérer juste à temps !
Public familial à partir de 8 ans. Inscription obligatoire.
Séances à 14h00 et 15h30.
« Les mystères de Saint-Symphorien »
Enquête itinérante et voyage dans le temps, dans une ambiance immersive théâtralisée.
Public familial à partir de 8 ans. Inscription obligatoire.
Séances à 15h00 et 15h30.
Atelier fabrication de robots avec Laurent AUDOUIN, lauréat de la résidence Polar, Peurs et Frissons 2023.
Réalise ton robot à partir des aventures fantastiques de Sacré Cœur.
De 6 à 11 ans. Inscription obligatoire.
Séances à 14h00 et 15h30.
« Le voleur de fraises »
Jeu d’enquête et de manipulation pour les plus jeunes.
Six animaux sont suspectés d’un vol de fraises dans le jardin de la Mairie. Trouvez les bons indices.
De 5 à 8 ans. Inscription obligatoire.
Séances à 14h00 et 15h30.
SOIREE CINEMA à 20h30, salle des fêtes
L’AFFAIRE SK1
Film français réalisé par Frédéric Tellier, sorti en 2014. Avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye. Durée : 2 heures.
Paris, 1991. Frank Magne, jeune inspecteur, enquête sur le meurtre d’une jeune femme. Pendant 8 ans, il va traquer un tueur en série auquel personne ne croit.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
JEUDI 25 MAI
SOIREE SPECIALE POLICE SCIENTIFIQUE à 18h30, salle des fêtes
Première partie : rencontre avec Danielle Thiéry, première femme en France nommée commissaire divisionnaire.
Elle évoquera sa carrière de pionnière dans la police française, puis de scénariste et écrivaine de romans policiers.
Deuxième partie : Johan Meyer, ingénieur de la police technique scientifique – et habitant de Saint-Symphorien – développera certaines méthodes de la police scientifique en lien avec le film SK1, diffusé mercredi 24 mai dans le cadre du salon.
La police scientifique recherche, prélève et analyse les traces et indices utiles à la manifestation de la vérité. Parmi elles, l’ADN, devenu incontournable. Des premières analyses jusqu’au portrait-robot génétique, focus sur la biologie et sa plus-value dans l’enquête.
VENDREDI 26 MAI – SOIREE DE CLÔTURE
DÉDICACES
Place de l’Eglise, de 17h00 à 19h00
Les auteurs invités au salon seront à la disposition du public pour dédicacer leurs ouvrages (sauf Anne-Gaëlle Balpe et Danielle Thiéry).
Partenaire : librairie L’Hirondelle, Le Nizan.
FILM D’ANIMATION : « Disparition dans les ramages, un polar animé et écologique ».
Salle des fêtes, 18h00
Réalisé par les élèves de CM2 de l’école de Saint-Symphorien, ce court film d’animation est le fruit d’un travail réalisé au cours d’ateliers.
Le jour s’éveille sur la commune de Saint-Symphorien. Les oiseaux gazouillent dans les branches d’un platane au bord de la route. Quand tout à coup, les feuilles s’agitent, les ramages s’inquiètent : la petite branche côté nord-ouest, âgée de sept printemps a disparu…
A partir de 18h30 dans les jardins de la mairie
- DISCOURS OFFICIELS
- INAUGURATION DE LA FRESQUE réalisée par les élèves de deux classes de troisième du collège François Mauriac accompagnés par l’artiste grapheur Kendo sur le mur qui prolonge la passerelle. Cette fresque sera le fruit d’un travail réalisé dans le cadre d’ateliers d’art plastique sous l’impulsion de la commune de Saint-Symphorien.
« Artiste peintre et grapheur, Kendo Deuxglik diffuse énergie, lumière et mouvements spontanés sur toile et sur mur depuis une trentaine d’années dans ses œuvres abstraites. Ses couleurs en ébullition, coulures, tags, et splashs s’enlacent dans un magma où la vie prend naissance et nous ramène à un big bang pictural ».
- PERFORMANCE MENEE PAR L’ARTISTE KENDO autour d’un apéritif offert par Vers d’Autres Horizons
A partir de 20h30 sur la Place de l’Eglise
- ANIMATION / CONCERT / DEEJAY avec MIKAËL VIGNEAU
- RESTAURATION et BUVETTE sur place proposées par le comité des fêtes de Saint-Symphorien « Les Festayres Paroupians »
Réservation recommandée au 06.73.07.68.62.
A 22h00 sur la Place de l’Eglise
SPECTACLE « ENGRaiNAGE / farce quasi anticipatrice » par la Compagnie Pare-Choc
Durée environ 1 heure
Une poignée de résistants lutte contre la Firme, unique consortium agroalimentaire qui dirige aussi une milice privée qui fait appliquer les règles qu’elle édicte. Dans une période impossible à définir, cinq personnages déterminés et maladroits cherchent à passer sous le manteau les dernières graines non traitées par la Firme. Clandestinement, ils cachent et tentent de distribuer au plus grand nombre ces précieuses reliques d’une période désormais révolue. Ils vont même au péril de leur vie, jusqu’à attaquer le siège de la Firme pour délivrer l’un d’eux qu’elle détient dans ses geôles.