Programme

Edition 2019 : Du 3 au 7 juin

“DU SANG SUR LA PAGE”, 14ème EDITION

Cliquer sur l’image pour ouvrir le programme au format pdf

 

Du 4 au 7 juin

Rencontres et animations pour tous

 

 

Mardi 4 juin

Médiathèque Jean Vautrin, 18h00

ENTRETIEN AVEC GILLES ABIER, lauréat polar, peurs et frissons 2019 en résidence au Chalet Mauriac.

Depuis une vingtaine d’années, Gilles Abier tisse des romans noirs pour adolescents avec sensibilité, un sens aigu du suspense et de l’humour, le tout dans une langue acérée.

C’est l’occasion ici de revenir avec lui sur son parcours, son goût pour les histoires sombres et son talent inimitable à nous procurer des frissons.

Rencontre animée par Romuald Giulivo, auteur et membre du collectif Un Autre Monde.

 

Mercredi 5 juin

La ludothèque éphémère s’installera , 14h à 17h

Des jeux et jouets seront proposés pour petits et grands. Dans le cadre du salon, des jeux d’enquête pour adultes et enfants à partir de 3 ans seront également proposés.

 

Salle des fêtes, 15h00 : Film d’animation

Pachamama

Film réalisé par Juan Antin (durée : 1h12), à partir de 6 ans

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

 

Salle des fêtes, 20h30 : Sélection de quatre courts-métrages

Soutenus par la région Nouvelle-Aquitaine et ALCA

Le deuxième fils

Réalisé par Hadrien Bichet (2018), produit par Barney Production (durée : 27 minutes)

Le fait divers se déroule dans le Sud-Est de la France. Comme chaque année à la période des fêtes, les vols organisés de truffes plongent la région dans un état de paranoïa absolue. Alors on s’organise, on monte la garde, on épie ses voisins, on accuse ses amis. Et parfois, sur un malentendu, on désigne un bouc émissaire.

 

Les petites mains

Réalisé par Rémi Allier (2017), Produit par Films Grand Huit (durée : 15 minutes)

Léo, un an et demi, est le fils du directeur d’une usine de produits chimiques. Quand les employés apprennent la fermeture de l’usine, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier.

 

Un été viril

Réalisé par Laurent Lunetta (2017), produit par Les Films du Bal (durée : 22 minutes)

C’est l’été dans les Landes. Loris et Thomas ont quinze ans. Ils passent leurs journées au foot et compensent l’ennui par des turpitudes adolescentes. En volant le smartphone de leur entraîneur, ils découvrent des photos volées de jeunes footballeurs nus sous les douches. Loris semble le sujet privilégié de ce voyeurisme. Piqué à vif, l’adolescent se rend chez l’adulte pour se venger.

 

Un peu après minuit

Réalisé par Jean- Raymond Garcia et Anne-Marie  Puga (2017), produit par UProduction (durée : 22 minutes)

Suzanne est une jeune institutrice aveugle. Au sein de la petite communauté des non-voyants, elle suit avec assiduité un cours d’histoire de l’art consacré à l’érotologie de Satan et aux sorcières. Métamorphosée, Suzanne tente de voler les yeux d’un homme pour recouvrer la vue. L’échec de sa première tentative la conduit vers une proie plus abordable et ingénue, celle de son lecteur particulier et amoureux transi, Pierre.

 

Jeudi 6 juin

Salle des fêtes, 18h30

« ET JE DANSE, AUSSI »

Lecture théâtrale et musicale d’après le roman de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Avec Olivia Lancelot, Loïc Rojouan, Kristophe Bach, la Compagnie de la Moisson. Public adulte

Roman né d’un échange de mails entre deux auteurs, où chacun a découvert avec impatience et en temps réel la suite que l’autre donne au récit. Voici une intrigue captivante et originale ! Une correspondance d’aujourd’hui : des mails à deux voix et à quatre mains entre Pierre-Marie Sotto, romancier à succès en panne d’inspiration et une mystérieuse Adeline Parmelan, dont on ne comprendra qu’à la fin le lien qui l’unit à l’auteur.

Au fil du récit, chacun se dévoile par écran interposé, avec cette distance qui fait tomber la réserve naturelle. Une histoire écrite comme un scénario, qui se moque gentiment des convenances et nous tient en haleine jusqu’au bout de l’échange.

 

Vendredi 7 juin

Place de l’église, à partir de 17h00

 

DÉDICACES

Place de l’église, de 17h00 à 19h00

Les auteurs invités au salon seront à la disposition du public pour dédicacer leurs ouvrages.

Partenaire : librairie L’Hirondelle, Le Nizan.

 

« LES BRUISSONNIERES »

Salle des fêtes, 18h00 (durée : 35 mn) Mise en musique : Chantal Duprat Bordes.

Spectacle ciné-musical interactif présenté par les élèves de CM2 de l’école de Saint-Symphorien, fruit d’un travail réalisé tout au long de l’année au cours d’ateliers.

 

DISCOURS DE CLÔTURE ET APÉRITIF

Place de l’église, 19h00

 

« LABRIGADE DE DÉPOLLUTION »,

Cie Les sanglés, spectacle aérien burlesque Place de l’église, 20h00

Tout public, durée 1h15

Trois ouvriers complètement sanglés, spécialistes de l’environnement, débarquent de leur laboratoire ambulant. En prélevant des échantillons d’air pollué, ils crapahutent et s’envolent, tentant d’éviter l’intoxication générale. Dans cette équipe, tout dysfonctionnement est prétexte au ludique et au spectaculaire.

Comédiens acrobates : Christine Cevaer, Grégoire Puren, Hugues Delforge.

 

BUFFET

Place de l’église, 21h15

Buffet animé par Caribbean Sounds

Participation : 6€/adulte, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.